Honoraires
La confiance qui est à la base de la relation entre l´avocat et son client suppose une totale transparence sur la question des honoraires, frais/débours et taxes.
Les honoraires sont fixés par le cabinet dans le strict respect des dispositions légales et règlementaires et correspondent aux critères de la juste modération (en fonction de l’importance financière et morale de la cause, de la nature et de l’ampleur du travail accompli, et de la capacité financière du client).
En toute hypothèse, le mode de calcul des honoraires fera l’objet d’une concertation avec le client et sera défini lors du premier entretien. Le détail des frais fixes et variables sera à cette occasion communiqué au client.
Depuis le 1er janvier 2014, les honoraires d’avocats sont soumis à la TVA. Le taux ordinaire de 21% est d’application.
Le cabinet s’engage à envoyer régulièrement au client des états (intermédiaires et de clôture) des frais et honoraires comprenant le détail des prestations réalisées afin que le client puisse comprendre la matérialité de ces prestations et suivre la gestion financière du dossier.
Modes de calcul des honoraires
Trois systèmes d’honoraires sont pratiqués par le cabinet :- soit les honoraires sont fixés sur base d'un tarif horaire ;
- soit les honoraires sont fixés par un montant forfaitaire si l'affaire le permet ;
- soit les honoraires sont calculés sur base d’un pourcentage des montants récupérés en principal et intérêts ou des montants dont le décaissement aurait été évité au client ;
En toute hypothèse, le mode de calcul des honoraires fera l’objet d’une concertation avec le client et sera défini lors du premier entretien. Le détail des frais fixes et variables sera à cette occasion communiqué au client.
Depuis le 1er janvier 2014, les honoraires d’avocats sont soumis à la TVA. Le taux ordinaire de 21% est d’application.
Mode de facturation
Sauf modalités particulières convenues avec le client, le cabinet sollicite des honoraires en fonction de l’état d’avancement du dossier, pour les prestations accomplies ainsi que le remboursement des frais encourus et débours exposés.Le cabinet s’engage à envoyer régulièrement au client des états (intermédiaires et de clôture) des frais et honoraires comprenant le détail des prestations réalisées afin que le client puisse comprendre la matérialité de ces prestations et suivre la gestion financière du dossier.